VINIVORE

Le blog qui répertorie les bonnes adresses

Bistrot

Du bistrot...

L'origine du mot "bistrot" viendrait d'un régionalisme importé à Paris au XIXème siècle issu du poitevin "bistraud' dans le nord ou "bistroquet" dans le sud, signifiant tout deux à l'origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même. Bistrot se référait donc autant au tenancier d'un établissement où l'on sert du vin, qu'au lieu où on venait boire du vin.

Bar, cafés, pubs, tavernes, buvettes, ces lieux de vie populaires français donnent le pouls aux quartiers et villages. Tombés en désuétude, ces écrins de vie modestes et précieux à la fois, ravivent la nostalgie d'un quotidien fait de tables usées, de décors pittoresques et de brèves de comptoirs. 

Pourtant l'état d'esprit survit. Lieu de passage, espace de détente, salle de concert, de discussions, de débats pour les cafés philo, beaucoup investissent de nos jours les bistrots pour tenter d'éviter leur disparition. Mais un autre phénomène voit le jour : depuis la dernière décennie, les bars qui ouvrent revendiquent l'ambiance traditionnelle du bistrot. Zinc, tables simples en bois remplacent le mobilier design, couleurs vives et enseignent lumineuses. Preuve que les Français y restent très attachés.

Bistronomie

... à la bistronomie

Contraction des mots "bistrot" et "gastronomie", la bistronomie est apparue dans les années 90 face aux codes drastiques des grandes adresses. L'idée étant de servir des plats de chefs accessibles à toutes le bourses dans un endroit convivial.

C'est le jeune chef Yves Camdeborde qui, en 1992, lassé de l'aspect guindé des grands restaurant aux additions exorbitantes, décide d'ouvrir La Régalade dans le 14ème arrondissement de Paris. Loin de l'art de la table conventionnel et des codes d'excellences, un nouveau concept culinaire est né, alliant l'état d'esprit bistrot à la qualité de la belle gastronomie, sans chichi.

Expériences culinaires à des prix abordables, cuisine inventive et gourmande à base de produits simples, frais, le plus souvent locaux : le concept culinaire démocratise la gastronomie. Un concept qui s'est propagé au fil des années auprès des grands chefs tant et si bien que les enseignes se sont multipliées, contribuant ainsi à enrichir le patrimoine gastromique français. On y vient pour manger et se détendre. Avis à tous ceux qui ont un bon coup de fourchette !